cancer-sein-togo-sensibilisation

Cancer du sein au Togo: Sensibilisation

Cancer du sein, dépister pour mieux soigner

Où en est la sensibilisation du cancer du sein au Togo et en Afrique? Il fut un temps où la simple évocation du mot “cancer” générait une psychose, aussi bien pour les patients que pour leurs familles. En effet, la découverte d’un cancer signait simplement l’arrêt de mort en ces temps-là car il n’existait pas de traitement adéquat. Mais ces temps-là sont révolus, même si on n’a pas encore des traitements efficaces à 100%. Au moins, l’alternative offerte permet de mener une vie quasi-normale. Cependant pour soigner le mal, encore faudrait-il le déceler et avoir les moyens de ces traitements ! Tel est le principal problème, surtout dans des zones ou la technologie a fait peu de progrès.

Zoom sur le cancer du sein

cancer-sein-togo-depistage

Le cancer du sein est le plus répandu dans le monde. Une femme sur neuf en souffre, le risque augmentant avec l’âge. Mais il est aussi l’un de ceux qu’on soigne le mieux avec 3 cas guéris sur 4. Le risque de cancer du sein est assez faible chez les jeunes femmes. Environ 10% des cas se manifestent chez celles de moins de 35 ans et près de 20% avant 50 ans. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans. Mais il faut savoir que les hommes aussi peuvent en être atteints. Les taux sont plus faibles-seulement 1% des cancers du sein sont masculins- mais bien réels. Retrouvez des statistiques sur la mortalité liée au cancer du sein sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Sensibilisation sur le cancer du sein au Togo et en Afrique

cancer-sein-togo-recherches

Dans les pays en voie de développement, ce cancer est particulièrement virulent mais surtout mal dépisté et souvent laissé à charge ; ce qui le rend d’autant plus dangereux. C’est la raison pour laquelle le Centre Africain de Recherches en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP-Togo) avait mené un projet sur son dépistage et sa prévention, surtout auprès des personnes âgées. Cette activité s’inscrit dans le vaste programme de santé publique, recherches et sensibilisations mené par notre institution depuis sa création en 2011. Nous travaillons avec de nombreux experts et collaborons avec divers organismes dans l’amélioration de la prise en charge des maladies endémiques au Togo. Parmi les missions du CARESP:

  • Répondre au besoin de formation en appui au système de santé.
  • Mener des interventions et des recherches en santé publique et en épidémiologie.
  • Former des stagiaires en santé publique.
  • Contribuer à la promotion de la santé au Togo et  en Afrique subsaharienne.
  • Soutenir les institutions nationales et internationales œuvrant pour la santé.

Retrouvez ici l’ensemble des travaux et recherches que nous avons déjà menés et contactez-nous pour d’amples informations.

Par Esso-Yodou Nadège Bidassa

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *