Cancer du col utérin, pourquoi sommes nous en retard au Togo?

Le cancer du col utérin dans le monde et au Togo

Le cancer du col de l’utérus est le second cancer le plus répandu chez la femme dans le monde. En fait, on déclare près de 400.000 nouveaux cas chaque année. Comme on pouvait s’y attendre, il est plus présent dans les pays du tiers monde comme le Togo que dans les pays développés.Le cancer du col utérin représente respectivement 25% et 5% des cancers dans ces pays. La raison d’une si grande différence? C’est l’un des rares cancers contre lesquels on peut se “vacciner”. En effet, il est causé par une infection persistante d’un virus nommé le papillomavirus. C’est une infection sexuellement transmissible qui se soigne bien, dans la plupart des cas. Cependant il peut arriver que le virus perdure sur la muqueuse du col de l’utérus. Lorsque ça arrive, il peut évoluer en cancer du col de l’utérus, et la période d’incubation va jusqu’à 15 ans.

Prévenir le cancer par le frottis cervico-utérin

Les spécialistes ont mis au point un test de dépistage de cette infection, le frottis cervico-utérin (FCU). Fait régulièrement, ce test permet de détecter au plus tôt la maladie et la soigner. Ainsi, il évite qu’elle ne se développe. Les femmes sexuellement actives sont d’ailleurs encouragées à faire le test chaque 3 ans. A lui seul, il contribue à baisser de 50% la mortalité liée au cancer du col utérin. Il existe même un vaccin contre le papillomavirus. Mais, les pays du tiers monde sont en retard dans le déploiement du test et du vaccin. C’est pourquoi dans ces pays là, le cancer du col utérin est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.

Cancer-utérin-col-utérus-evolution-togo

 

Les facteurs à risque sont multiples:

  • Les rapports sexuels non protégés
  • Avoir plusieurs partenaires sexuels
  • Avoir des antécédents d’infections sexuellement transmissibles
  • L’alcool et le tabagisme
  • La contraception par œstroprogestatifs (pilules)
  • Le VIH Sida ou toute autre maladie immuno-dépressive
  • La négligence de l’UFC (pour celles qui y ont accès)

Comment détecter un cancer du col de l’utérus?

Il faut reconnaître que la période d’incubation du cancer du col de l’utérus est longue. Cependant, il touche particulièrement la femme jeune sexuellement active. Cela en fait le cancer responsable de la perte du plus grand nombre d’années de vie, surtout dans les pays en voie de développement. On assimile souvent ses symptômes à divers autres infections, ce qui le rend d’autant plus difficile à diagnostiquer.

cellules-cancer-col-uterin

Il se manifeste de diverses façons:

  • Douleurs généralisées dans la zone pelvienne
  • Saignements en dehors des périodes de menstruation et après les rapports sexuels
  • Douleurs au bassin ou au bas du dos
  • Pertes blanches
  • Douleurs pendant les rapports sexuels

Au Togo, le Centre Africain de Recherches en Épidémiologie et Santé Publique (CARESP-TOGO) se penche depuis de nombreuses années déjà sur toutes les questions de santé publique, dont le cancer du col de l’utérus. Il avait à cet effet organisé une campagne de sensibilisation sur le territoire national, surtout auprès des personnes agées. Contactez le CARESP-TOGO pour en savoir plus sur nos opérations de recherches.

Par Esso-Yodou Nadège Bidassa.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *