DÉFINITIONS ET QUESTIONS FRÉQUENTES


Définition Santé publique, Recherche en épidémiologie, Appui institutionnel au système de santé, Évaluation des projets et programmes de santé, Recherche opérationnelle, etc.


La santé publique vise  à promouvoir, à protéger, à améliorer, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies pour prolonger la vie et ainsi améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d’une action collective concertée.

La recherche en épidémiologie est l’étude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que des influences qui déterminent cette distribution. C’est décrire l’importance des problèmes de santé dans le monde et tout particulière en Afrique.

La recherche opérationnelle regroupe toutes les études permettant d’améliorer l’adoption, la mise en œuvre des résultats de la recherche  dans les pratiques courantes.

Il s’agit de contribuer à l’amélioration de la performance du système de santé  dans les pays africains et plus spécifiquement à augmenter l’accessibilité des populations à des soins de santé de qualité en cohérence avec le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Cet appui peut être multiforme : formation, conduite de projet, avis technique, etc.

L’action de santé publique est définie comme une liste d’opérations à entreprendre, de caractère collectif, en vue de l’amélioration de la santé d’une population. Elle peut être d’ordre épidémiologique, éducatif, préventif. Elle doit être organisée, structurée en termes d’objectifs, d’activités et de ressources, pour répondre à des besoins identifiés dans une société, un milieu, ou une collectivité.

L’action de santé publique peut prendre forme, soit par une ou des actions indépendantes, soit par un ensemble coordonné d’actions. Dans ce cas, on parle de programme de santé. Ces programmes ont des objectifs et l’évaluation permettra de situer l’état d’avancement du programme, ses forces, ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités.